1599px-Flag_of_Europe_CC0

La réglementation des autorités de l’union européenne

La réglementation relative à la sécurité des jouets et des jeux est harmonisée au niveau européen.

En France comme dans les autres pays des France États membres, les jeux et jouets doivent satisfaire un certain nombre de critères qui correspondent à une norme qualité minimale à atteindre.

Comment savoir si le jeux ou jouet répond ou satisfait ces critères et qu’il a donc cette norme qualité ?

C’est assez simple, le jeu ou le jouet doit comporter le marquage CE qui atteste de la bonne conformité du produit par rapport au cahier des charges qualité tel que présenté par les autorités de l’union européenne.

Comment bien choisir les jeux et jouets, la classe d’âge ?

Comme vous l’avez constaté déjà constaté, les fiches des jeux et jouets sur internet ou directement l’emballage de ces jeux et  jouets indiquent

à partir de quel âge le jouet peut être utilisé par les enfants et donc à partir de quel âge le jouet ne doit absolument pas être utilisé par un enfant.

Votre site Bien choisir jeux et jouet vous incite à respecter cette consigne et à ne pas chercher à offrir à un enfant de trois ans un cadeau de pour un enfant de quatre en vous disant que de cette manière votre enfant jouera plus longtemps avec. C’est très dangereux car l’indication de l’âge tient notamment compte de la taille des jeux et jouets mais aussi des composants utilisés pour les fabriquer. N’oubliez pas qu’un enfant de moins de trois ans est extrêmement vulnérable et veillez à respecter toutes les consignes de sécurité indiquées sur les fiches fabricants des jeux et jouets. De même, si le fabriquant indique que le jouet est adapté pour les 8 ans et plus alors respectez cette consigne. Bref, les consignes de sécurité sont à respecter en toute circonstance.

Par ailleurs, bien lire l’ensemble de la notice du fabricant et aussi tenir compte de toutes les mises en garde. N’achetez pas un jeu ou jouet sans notice ou avec une notice non traduite vers le français.

Bien choisir-jeuxetjouets.com

L’équipe de rédaction

 

 

Laisser un commentaire