stockvault-baby-and-doll234968-cc0

Dans cet article, nous partageons notre positionnement sur l’importante du jeu dans la vie du jeune enfant.

L’apprentissage par le jeu lorsqu’il s’agit d’enfants d’âge préscolaire semble très important pour le développement cognitif.

Bien entendu, les enfants n’ont pas besoin de jouer constamment toute la journée mais il est important de veiller à ce qu’ils disposent de leur temps de jeu dans la journée.

Nous pensons que le jeu est très important et comme nous l’avons écrit dans un précédent article, comparativement au jeu, les jouets sont moins importants. Un enfant peut jouer avec d’autres enfants et bien s’amuser, il peut rire de bon cœur en jouant avec son chat, en discutant avec son doudou ou avec encore son ami imaginaire.

Bien entendu, il existe aussi des jeux et des jouets qui ont un intérêt éducatif par exemple la pâte à modeler ou encore un ballon…

Ainsi, ce dont nos enfants ont besoin et nous ne le dirons jamais assez dans bienchoisir-jeuxetjouets.com, c’est de la bienveillance des parents.

Rappelant ici quelques points en faveur du jeu.

Tout d’abord, le jeu favorise l’échange avec l’autre. Cet échange comporte un nombre incroyable de stimulations parmi lesquelles nous trouvons la communication non verbale et la communication verbale. Ainsi, par exemple, la communication verbale avec un bébé le stimulera et lui donnera envie de s’exprimer à son tour ou du moins de gazouiller, ce qui est un des prémices de la construction en cours de la parole. Cette envie de parler, pourra aussi donner plus tard à l’enfant, l’envie de lire et donc elle favorisera la construction de son vocabulaire.

En effet, le vocabulaire de l’enfant se développe constamment à condition que celui-ci puisse bénéficier de quelques occasions pour discuter/échanger/jouer avec son entourage. Dans les faits, cela est assez simple, il suffit de ne pas mettre la télévision à table et de discuter, d’échanger et de parler. J’ai moi-même remarqué que la télévision à table captait littéralement l’attention des enfants au point qu’ils leurs arrivaient parfois d’oublier leur plat !!!

Les occasions pour échanger avec ses enfants sont nombreuses, en se promenant, il suffit de décrire et d’expliquer son environnement et de demander à l’enfant ce qu’il en pense et là la magie s’opère, votre enfant, petit-à-petit, s’exprimera de plus en plus et sera de plus en plus à l’aise avec la prise de parole.

Nous poursuivrons dans notre prochain article notre raisonnement en faveur de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. N’oubliez donc pas de vous inscrire au site Bienchoisir-jeuxetjouets.com et de nous suivre sur notre chaîne Youtube afin d’être informé de la parution de nos prochains articles. Vous pouvez aussi écouter cet article sous sa forme audio (Podcast situé en haut sur le menu principal). Vous pouvez aussi partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux. Bien entendu, vos commentaires sont les bienvenus car ils nous permettront à la fois de nous améliorer et de mieux vous connaître. Enfin, n’oubliez pas d’écouter nos podcasts.

Tous droits réservés, Equipe de rédaction Bien choisir Jeux et Jouets. 

A très bientôt

L’équipe de rédaction Bienchoisir-jeuxetjouets.com